En évoluant de l’approche traditionnelle CRM vers le CXM (Customer Experience Management), les entreprises ont maintenant la possibilité de réinventer la relation entre les marques et leurs clients, en croisant l'intelligence d’affaire, l'innovation technologique et la créativité numérique.
Spécialisée en CXM, l’agence Varibase élabore pour ses clients des stratégies de marketing relationnel et interactif innovantes. Nos programmes relationnels s’inspirent des meilleures pratiques en Europe et en Amérique du Nord et nous les déployons via nos plateformes technologiques ou via celles de nos clients.
Dans nos bureaux de Paris et Montréal, vous ne trouverez que des gens animés par l’obsession d’imaginer les campagnes interactives les plus créatives, de délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment et via les bons canaux. Pour créer une expérience si fluide, si riche et si personnelle que le client s’engage véritablement et durablement avec la marque.
DONNÉES / SEGMENTATION / REPORTING
Notre équipe d’intelligence d’affaire crée des modèles statistiques pour augmenter l’efficacité des opérations. C’est par cette connaissance pointue du client que nos dispositifs génèrent de la valeur
Customer Experience Management
À partir de l'analyse des données, nous imaginons les meilleures stratégies CXM (Customer Expérience Management) en point de vente, sur le web, sur le mobile ou sur les réseaux sociaux, qui feront le succès de votre marque et engageront durablement vos clients
GESTION OMNICANAL
Nos dispositifs ont pour objectif de capter chaque prospect dès son premier contact avec votre marque, de le suivre pendant son cycle de vie, afin de le transformer en client et de l’engager dans un programme relationnel
BASE DE DONNÉES
Audit, nettoyage, compilation des données
Enrichissement et mise à jour des données
Connexion aux outils transactionnels et analytiques
Ciblage, extraction, gestion des campagnes
Parcours client et segmentation
Acquisition et qualification des clients
Analyse du comportement d’achat
Segmentation opérationnelle
Cycle de vie et modèles prédictifs
Stratégie et plan d’action
Détection des enjeux et opportunités business
Stratégie marketing par segment
Plan tactique et scénario d'engagement
Programme de fidélisation
CONCEPTION DES CAMPAGNES
Conception des campagnes et des messages
Définition des offres et des scénarios par cible
Personnalisation des contenus basés sur le profil client
Automatisation et diffusion de campagnes marketing
Gestion de la pression marketing
Écosystème technologique
Audit de vos besoins technologiques
Recommandation de plateformes relationnelles
Interconnexion des plateformes
Paramétrage et management des plateformes
Analyse de la performance
Mise en place d'outils de visualisation de données
Évaluation des résultats, par campagne et par scénario
Analyse de la stratégie par client
Optimisation des stratégies marketing
En France et au Canada, nos clients sont des marques et des enseignes qui appartiennent à des univers très différents : équipement, loisirs, luxe, santé, services aux particuliers, etc. Pour tous, c’est en partant de la compréhension de leurs clients que nous élaborons des dispositifs relationnels sur mesure.
Mercedes - Programme Services +
Mercedes Benz Retail est le réseau propre de concessionnaires de la marque.
Création d’un Club de fidélité mixant offres promotionnelles et relationnelles pour faire revenir les clients en concession.
• Enjeux : Fidéliser les propriétaires de véhicules hors garantie et augmenter la vente de services en concession.Keurig – Stratégie E-CRM
Keurig est un des leaders du marché Nord-Américain pour la fabrication de machines à infusion et la distribution de capsules de café, thé et autres boissons.
Analyse des risques et opportunités de croissance, recommandation et opérationnalisation d’un plan eCRM sur-mesure en fonction du cycle de vie des clients.
• Enjeux : Développer les ventes de keurig.ca avec des objectifs majeurs en acquisition, loyauté et rétention de clientèle.vidéotron - PLATEFORME 360
Vidéotron est un opérateur de Télécommunications global (TV, Téléphonie, Web, MultiMedia Interactif) leader au Canada.
Mise en place d’une équipe intégrée Sid Lee/Varibase avec une approche 360 sur l’ensemble du dispositif publicitaire et relationnel.
• Enjeux : Arrimer les campagnes de marketing relationnel avec les plateformes de marque.Botanic – Club Botanic
Botanic est un réseau de jardinerie positionné sur le bien-être au naturel, conciliant croissance et responsabilité sociétale.
Création et développement du club botanic (une inscription payante), fondé sur l’adhésion aux valeurs de la marque et production de contenus sur mesure.
• Enjeux : Fidélisation à l’enseigne par l’adhésion aux valeurs de la marqueGEMO - Programme J'aime Gémo
Gémo est un distributeur d’articles de mode pour toute la famille, avec +500 magasins en France.
Stratégie CRM et plan tactique promotionnel basés sur la nouvelle segmentation développée par l’agence.
• Enjeu : Une connaissance des clients très limitée.PONANT - PONANT YACHT CLUB
Ponant est le seul croisiériste de luxe battant pavillon français.
"Premiumisation" de la relation par un programme de réengagement à destination d’une clientèle exigeant des prestations haut de gamme.
• Contexte : Bonne connaissance des clients mais difficulté à les réactiver après leur premier voyage.IGA – Plan d’action magasin
IGA est l’un des chefs de file dans la vente au détail de produits alimentaires au Québec avec plus de 250 magasins au pays.
Optimisation de la rentabilité des campagnes marketing en contextualisant le contenu en fonction des réactions et profils des clients.
• Enjeux : Convaincre les propriétaires de magasin qu’une communication hyper personnalisée en fonction du profil du client apporte des résultats bien supérieurs à des infolettres classiques.Deserres – ANIMATION DU Club CrÉatif
Présents partout au Canada, les magasins Deserres répondent aux besoins créatifs des artistes, des amateurs d’art ou de loisirs créatifs.
Stratégie « Quick Win» avec offres personnalisées en fonction des segments et des familles de produits préférés.
• Enjeu : Augmenter la fréquence de visites en magasin des membres du Club Créatif.California Bliss - Lancement France
California Bliss est une nouvelle enseigne de Frozen Yoghourt, d’origine Californienne, lancée en France en 2014.
Dispositif digital de recrutement, création du site web.fr et animation réseaux sociaux.
• Enjeu : Accompagner le lancement de la marque en France permettant de toucher une cible jeune.Fruits & passion - Programme de loyauté
Expert parfumeur, Fruits & Passion conçoit des produits pour le corps et la maison, aux fragrances uniques et naturelles.
Transition d’une approche 100% promotionnelle à une approche plus relationnelle.
• Enjeu : Passer d’une approche 100% promotionnelle à une approche plus relationnelle.AGPM - Programme b to b
AGPM est un assureur leader sur les professions militaires et assimilées.
Création et mise à disposition d'une plateforme technologique de personnalisation d’outils d’aide à la vente.
• Enjeu : Supporter chaque commercial en fonction des contraintes de son marché cible spécifique.MENARINI - Programme Cardiocercle
Menarini est un laboratoire italien installé en France depuis 1992 et réalisant 200M€ de CA.
Création d’une plateforme de contenus et d’un programme d’activation de 8000 médecins spécialistes.
• Enjeu : Supporter les visiteurs médicaux dans leur relation avec les médecins.HUSQVARNA – Lancement Husqvarna Services
Husqvarna est un fabricant d’outils et d’accessoires de jardin.
Animer le réseau à travers la création d’une marque, d’un plan promotionnel et d’une plateforme technologique.
• Enjeux : Soutenir fortement les ventes du réseau en période de faible activité.SAMSE - CONSTRUCTION ET OUTILLAGE
Samse est un distributeur de matériel et d’outillage destinée aux professionnels du BTP.
Programme digital multi cibles géo-localisé.
• Enjeu : Élargir la clientèle 100% pro à une clientèle de particuliers « pros ».Sanofi – SERVICES AUX PATIENTS/MÉDECINS
Partenaire de premier plan du secteur de la santé, Sanofi fournit des médicaments dans des domaines thérapeutiques variés, tels que diabète, oncologie et cardiologie.
Créer des campagnes marketing innovantes tout en se conformant aux contraintes légales d’un marché pharmaceutique hyper réglementé.
• Enjeux : Faire évoluer la communication de Sanofi d’une communication purement produit à une communication orientée services.Tél : +33 6 74 93 58 08
Tél : +1 (514) 871 0775